Aller au contenu principal
Fermer

Onu-Les discussions "difficiles" sur la Libye se prolongent
information fournie par Reuters 02/07/2021 à 18:35

(Actualisé tout du long)

GENEVE, 2 juillet (Reuters) - Les discussions organisées en Suisse sous l'égide des Nations unies pour ouvrir la voie à des élections en Libye en décembre n'ont pas permis de parvenir à un accord dans les délais prévus et se sont prolongées vendredi pour une cinquième journée, les délégués peinant à parvenir à un compromis.

La réunion du Forum du dialogue politique libyen près de Genève devait définir avant le 1er juillet la base constitutionnelle pour la tenue d’élections présidentielle et parlementaires.

Les délégués et les responsables de l'Onu ont toutefois déclaré qu'ils ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur plusieurs propositions circulant entre les différents protagonistes, ce qui a incité les organisateurs à prolonger les pourparlers qui devaient initialement durer quatre jours.

La tenue d'élections est perçue comme un élément essentiel des efforts internationaux visant à apporter la stabilité à la Libye, plongé dans le chaos depuis le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

L'émissaire spécial de l'Onu pour la Libye, Jan Kubis, a déclaré lundi que quitter la Suisse sans prendre de décision n'était "pas envisageable" compte tenu du calendrier.

Jeudi, il a qualifié les discussions de "difficiles" et a exhorté les délégués à s'abstenir de "comportements irrespectueux et d'attaques personnelles", sans donner plus de détails.

(Reportage Stephanie Nebehay, Emma Farge et Ahmed Elumami à Tripoli; version française Myriam Rivet et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible à l'extérieur du bureau de la banque à La Haye
    information fournie par Reuters 20.05.2026 14:07 

    Vingt-cinq banques ‌supplémentaires, dont ABN Amro et Sabadell, ont rejoint un ​consortium européen qui prévoit de lancer un stablecoin adossé à l'euro d'ici la fin de l'année, a annoncé ​celui-ci mercredi. Le consortium, qui a créé l'an dernier une société basée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 036,15 +0,68%
154,9 +8,21%
108,7 -2,00%
36,08 -6,24%
0,1478 +6,64%
Chargement...